Rechercher
  • PETALS

Comment va ta pratique ?

Mis à jour : juin 6

Il y a quelques jours je me suis surprise à poser cette question à une amie.

Non pas "comment vas-tu, toi, mais ta pratique: qu'en est-elle ?


Ce n'est pas que je ne m'intéresse pas à toi, bien au contraire, c'est que je cherche à vraiment savoir comment tu vas.

A tous, il nous arrive de ne pas vraiment savoir comment nous allons, d'ignorer les émotions désagréables ou de nous mentir à nous-mêmes. Tandis que la pratique, elle, ne peut mentir - la pratique sait toujours; elle sait et elle révèle.

Notre être entier se met en oeuvre pour nous donner des indices que nous refusons souvent de voir ; notre souffle nous renverra instantanément l'état de notre intérieur, la façon dont nous bougeons, notre approche aux postures... tout cela constitue une précieuse source d'information quand la confusion nous gagne.


Le Yoga et la méditation existent pour ajouter à vos vies, pour les rendre plus légères et plus profondes - pour les fluidifier. Aucune panique si au début, vous vous sentez frustrés et boudez votre pratique. C'est normal, c'est une relation comme toute autre. Mais persévérez. Si l'esprit résiste et souvent cède à la paresse, prenez en note - mais persévérez. Je vous promets que les fruits d'une pratique sont des plus délicieux et que vous y goûterez un jour (si pas déjà).


Fournissez l'effort (Abhyasa) mais sans vous attachez (Vairagyam) aux résultats. Le Yoga est une danse, une recherche constante d'équilibre entre la fermeté, la vigilance (sthira) et le relâchement (sukham) pour parvenir à 'un effort juste dans une détente totale', à une force douce, une aisance dans l'inconfort. Cet équilibre est accessible à tous, sans exception.



L'important n'est pas dans l'intensité physique de votre pratique, elle est dans l'intention que vous y mettez. Pratiquez non pas par obligation mais par choix, par amour, par conviction qu'il est possible d'atteindre un état de paix. Libérez votre pratique et vous-même des idées préconçues, des jugements, des schémas qui vous restreignent : c'est dans le détachement que la Liberté se déploie. Et vous aussi, avez le droit de vous sentir libre.


Si ce confinement vous a permis d'instaurer une pratique régulière gardez en tête qu'il est bon de la questionner souvent. Et pour savoir si vous pratiquez "correctement" , il vous suffit d'observer votre état, vos comportements, vos relations, hors du tapis.



L'efficacité d'une pratique se mesure à ses effets sur votre "vraie vie" : Êtes-vous plus calme, plus à l'écoute ? Votre énergie est-elle maîtrisée, contenue, durable ? Votre corps est-il plus stable, plus spacieux, plus fort ? Vos relations sont-elles saines ? Vous sentez-vous plus vivant ?


Laissons notre Yoga déborder du tapis.




0 vue
  • https://www.youtube.com/channel/UCp0bLI54ZltS8jdZwV0ehrQ?view_as=subscriber

© 2020 ANGYOGA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now