Rechercher
  • PETALS

Guru

Le Guru est différent de l'enseignant :  il n'est plus en transformation, mais bien 'fini' - au coeur de la connaissance suprême. Le Guru transcende la forme, il nous vient de  "l'au-delà", on ne le trouve pas, il se révèle à nous. 


L'enseignant montre le chemin, le guru est le chemin. 


De nos jours, la plupart de ceux que l'on appelle 'gurus' ne sont en fait que des enseignants qui eux aussi avancent sur le même chemin que vous. Eux aussi doivent se confronter aux mêmes imperfections, aux mêmes obstacles liés à leur humanité. Eux aussi travaillent encore à se libérer de leur karma.


L'enseignant a tout de même sa valeur : il se positionne en vaisseau au travers duquel un enseignement est transmis et peut ainsi vous mener vers l'étape suivante. ll est important cependant que l'élève toujours se souvienne de la subjectivité de la vérité quand elle provient de l'extérieur. Tout ce qui est dit passe par le filtre d'un Homme influencé par ses experiences de vie et ses conceptions du monde. Vous recevez une interprétation qui peut résonner ou dissonner avec vous. 


C'est pourquoi le Guru ultime est votre Guru intérieur, celui qui sait, qui a toujours su et qui saura toujours, même une fois le corps désintégré. Ce Guru est votre voix intérieure, bienveillante et pure qui s'élève du Lotus du Coeur. Cette voix toujours vous aidera à faire des choix bons, justes et alignés avec votre Dharma, votre mission de vie. La pratique du Yoga nous enseigne à dissocier les différentes voix pour qu'au final ne subsiste qu'une seule, celle liée à votre véritable nature, indestructible. 


Chers Yogis, ces mots pour vous rappeler de toujours revenir à vous. Personne ne sait plus que vous-même; recevez les enseignements et observez leur résonnance. En vous, comme en chacun, est contenue l'Histoire du Monde & de l'Humanité ; ne cherchez rien à l'extérieur, cherchez simplement à  accéder à cette source inépuisable.


Svadhyaya, l'étude de soi, est un des Niyamas (8 piliers du Yoga). Si traditionnellement il s'agissait de l'étude des textes sacrés, il s'agit surtout de la nécessité de s'observer, de se questionner, de développer notre conscience  de nous-mêmes. L'étude de soi c'est comprendre, sans trop de sérieux, le fonctionnement de notre esprit, ses mauvaises habitudes, ses addictions puis de s'en détacher une à une. Svadhyaya, c'est la porte vers la liberté. 


Cette pratique d'observation n'a pas besoin d'être difficile, tout ne demande pas d'efforts. Mais du courage, ça oui. Chacun mérite d'être la meilleure version de lui/elle-même, et je vous souhaite, chaque jour d'avancer vers la légèreté. 


La pratique d'Asanas est un bon commencement pour rétablir une intimité avec vous-même et comme d'habitude je serai heureuse de vous guider sur le tapis. 

5 vues
  • https://www.youtube.com/channel/UCp0bLI54ZltS8jdZwV0ehrQ?view_as=subscriber

© 2020 ANGYOGA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now